Livraison offerte dès 50€ d'achat - Plus de 50000 produits vendus

Quels sont les symptômes d’une allergie aux acariens ?

Publié par Benjamin Vautier le

L’organisme humain étant sensible, il n’est pas rare d’avoir des petits problèmes de santé. Les allergies font partie des problèmes de santé les plus faciles à avoir. Cependant l’allergie aux acariens peut être un mal récurrent. 

Vous pouvez être victime de l’allergie aux acariens tout en étant chez vous. L’allergie aux acariens a plusieurs manières de se manifester.

L’allergie aux acariens peut provoquer toux, rhinite, conjonctivite, asthme, des démangeaisons de la gorge et la gale.

Une bonne hygiène et des acaricides peuvent vous aider à limiter la fréquence ou l’apparition des allergies.

Comment se manifeste l’allergie aux acariens ?

Les acariens sont de petits insectes que vous ne pouvez voir à l’œil nu. 

Ces insectes peuvent cependant être vus à l’aide d’un microscope. Ils sont équipés de huit pattes. Leur durée de vie est de deux à trois mois. 

Bien qu’ils ne soient pas dotés d’une longue durée de vie, il est difficile de les faire disparaître totalement, car ils se multiplient rapidement. 

Il suffit qu’ils se retrouvent dans un endroit où la température est comprise entre 20 à 30 degrés et que l’humidité soit de 60 ou 80 %. Ces insectes sont nombreux et vous pouvez les retrouver un peu partout chez vous. Ils sont dans les :

  • Rideaux
  • Tapis
  • Coussins
  • Canapés
  • Peluches
  • Lits
  • Moquettes

Les acariens sont des insectes domestiques. Les squames humaines ou peaux mortes sont leur nourriture. Vous pouvez les retrouver surtout là où il y a de la poussière. Vous pouvez les inhaler en respirant leurs déchets. 

Si vous n’attrapez pas l’allergie aux acariens par inhalation, les déchets des acariens morts peuvent entrer en contact avec votre peau. Il est donc possible que vous soyez facilement allergique aux acariens peu importe votre degré de méfiance et vos précautions. 

Lorsque vous êtes allergique aux acariens, il y a des malaises que vous allez ressentir. Ces malaises sont ceux qui justifieront que vous avez une allergie aux acariens.

Toux

La toux figure parmi les symptômes des allergies. C’est un des symptômes les plus remarquables. Les déchets extérieurs peuvent encombrer les voies respiratoires. Lorsque cela se produit, l’organisme humain réagit de façon à les faire ressortir à travers la toux. 

Il ne suffit pas d’avoir la toux pour dire que vous avez une allergie aux acariens. La toux par laquelle l’allergie aux acariens se manifeste peut facilement être reconnue. La toux issue de l’allergie aux acariens est irritante et ne produit pas de mucus. 

Elle n’est donc pas grasse, mais plutôt sèche. Dans ces conditions, vous devez beaucoup vous hydrater et prendre des boissons chaudes. Cela vous permettra d’éviter le dessèchement de la gorge qui accentue le niveau de la toux et provoque des douleurs. 

Vous pouvez aussi prendre du miel et du citron pour calmer l’irritation provoquée par la toux. Vous ne devez pas non plus vous exposer à des milieux secs. La toux issue des allergies aux acariens est sèche, vous devez donc garder votre gorge humide. 

Lorsque vous avez de la toux et qu’elle n’est pas sèche, la probabilité que vous soyez victime d’une allergie aux acariens est très faible. Il existe aussi d’autres symptômes qui accompagnent la toux lorsqu’il s’agit d’une allergie aux acariens.

 

Eternuement - Sleepzen

 

Rhinite

La rhinite allergique est une forme de rhume qui est souvent causée par les acariens. Étant donné que les acariens se retrouvent surtout là où il y a de la poussière, ils impactent d’une manière ou d’une autre l’organisme. 

La rhinite allergique peut donc se manifester à travers :

  • Obstruction du nez
  • Écoulement du nez
  • Démangeaison du nez
  • Éternuement répété

Lorsque vous ressentez ses différents symptômes, vous devez savoir qu’il s’agit d’une allergie aux acariens et prendre les précautions nécessaires. La rhinite allergique peut être réduite si les substances qui favorisent l’allergie aux acariens diminuent. 

Conjonctivite

La conjonctivite est une inflammation de l'œil. On rencontre deux formes fréquentes de conjonctivite allergique. Il s’agit de la conjonctivite saisonnière et de la conjonctivite allergique perannuelle

La conjonctivite allergique perannuelle est celle qui est déclenchée par les acariens. C’est un malaise qui concerne la partie oculaire et qui peut durer au moins une année.

Lorsque vous êtes allergiques aux acariens, cela agit en effet sur les cellules que contient la conjonctive. Cela irrite donc les yeux. Vous allez ressentir des picotements qui vous inciteront à la gratter. Le frottement excessif va engendrer une brûlure. 

L’allergie aux acariens affecte généralement les deux yeux. Néanmoins, vous pouvez avoir plus de soucis au niveau d’un œil que de l’autre. 

Il y a également le fait que le grattement des yeux peut faire gonfler votre paupière. Les effets de la conjonctivite allergique sont :

  • Des larmoiements
  • La démangeaison des yeux
  • Les yeux rouges
  • L’écoulement oculaire

Il s’agit là de la manière dont la rhinite allergique causée par les acariens peut se manifester lorsque vous êtes vraiment atteint d’allergie aux acariens.

 

Femme qui se mouche - Sleepzen

 

Asthme

Lorsque vous souffrez d’asthme, vous devez vous méfier de l’allergie aux acariens. Cela peut en effet affecter votre état de santé. 

Les substances produites pas les acariens entraînent une augmentation des cellules musculaires bronchiques chez ceux qui sont atteints d’asthme. De cette manière l’allergie aux acariens peut aggraver l’asthme. Pour vous protéger au maximum de ces bestioles, vous pouvez utiliser une alèse 160x200 et un protège oreiller 50x70, anti acariens.

Les personnes souffrant d’asthme auront beaucoup plus de problèmes lorsqu’ils seront atteints d’allergie aux acariens. En plus des symptômes que vont ressentir les personnes normales, les personnes qui ont de l’asthme auront des problèmes tels que :

  • Douleur intense
  • Difficulté à s’exprimer
  • Respiration bloquée
  • Crises d’asthme répétées

Si vous souffrez d’asthme et que vous ressentez ces symptômes, faites un tour rapide chez votre médecin.

Démangeaison de la gorge

La gorge étant l’un des premiers organes à être affecté lorsque vous inhalez les déchets des acariens morts, elle est alors perturbée. Lorsque l’allergie aux acariens encombre la voie nasale, les produits se dirigent vers la gorge. 

Vous allez à ce moment avoir de la démangeaison au niveau de la gorge.

Gale

La gale est une maladie parasitaire de la peau que vous pouvez contracter lorsque votre corps entre en contact avec les acariens. Cela n'a rien à voir avec un bouton puce de lit ou des punaises de lit boutons.

Faites attention à tous ces symptômes pour savoir lorsque vous souffrez d’allergie aux acariens.

 

Ranger le lit - Sleepzen

 

Comment pouvez-vous éviter les allergies aux acariens ?

La question qui se pose aussi c'est comment détecter une allergie acarien symptômeLes allergies aux acariens sont domestiques et sont courantes dans les maisons. Il existe cependant des moyens pour éviter l’allergie aux acariens. Vous pouvez utiliser les acaricides.

Les acaricides sont des produits qui permettent d’éliminer les acariens. Cette élimination se fait à travers la destruction des œufs et des larves de ces petits insectes. 

Les acaricides sont faits sous différentes formes. Vous pouvez donc les utiliser de différentes manières. Cela dépend de la forme du produit que vous voulez utiliser. Ils peuvent être sous forme :

  • Liquide
  • Mousse
  • Poudre

Prenez un produit acaricide pour tuer les acariens qui sont chez vous. Il est important de demander conseil à votre pharmacien avant de le prendre. C’est un produit qui est vendu dans des magasins et beaucoup de lieux, mais ils n’ont pas tous les mêmes effets.

D’autres moyens pour vous permettre d’éviter l’allergie aux acariens est d’adopter des méthodes de propreté comme : 

  • Nettoyer votre maison régulièrement
  • Changer très souvent le linge de votre maison
  • Faire usage de l’aspirateur trois fois où plus par semaine
  • Avoir de bon matelas

Si vous adoptez ces méthodes, vous serez éloignés du risque d’être victime d’allergie aux acariens. Vous pouvez tout aussi opter pour un linge de lit anti acariens. Mais faites toujours très attention à l'hygiène de votre literie.

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

Durable, éthique et responsable

Durable, éthique et responsable

Qualité d'hôtel sleepzen

Qualité d'hôtel

Livraison sleepzen

Livraison offerte dès 50€ d'achat

Garantie satisfait ou remboursé sleepzen

Garantie satisfait ou remboursé de 30 jours