Livraison offerte dès 50€ d'achat - Plus de 50000 produits vendus

Sommeil agité : pourquoi dormez vous mal et que faire ?

Publié par Benjamin Vautier le

Un sommeil calme et paisible est source de bienfaits pour la santé. Si vous souffrez de troubles liés au sommeil, il est important d'en connaître les causes pour envisager une solution adéquate. 

Le sommeil agité peut être causé par le stress, l’anxiété ou des troubles physiologiques particuliers. Quel que soit le cas, vous devez consulter un spécialiste pour connaître les mesures à prendre pour pallier cela et retrouver un sommeil réparateur.

Certaines choses peuvent directement améliorer la qualité de votre sommeil comme pratiquer la relaxation avant de dormir, éteindre les appareils électroniques 30 minutes avant d’aller vous coucher ou surveiller votre alimentation.

Les causes du sommeil agité

Plusieurs facteurs peuvent être à la base du sommeil agité. Ces facteurs sont entre autres :

  • De l’anxiété
  • La surstimulation
  • Des problèmes de santé sous-jacents
  • Le stress
  • L’horaire de sommeil
  • Une mauvaise literie

Si vous avez souvent un sommeil agité, portez attention à ces facteurs. 

L’anxiété

Lorsque vous êtes anxieux, il vous sera difficile de bien dormir. Les troubles anxieux ont des effets négatifs sur votre sommeil. 

Votre corps sera agité, vous ne pourrez donc pas dormir toute la nuit sans vous retourner plusieurs fois. Pour bien dormir et maintenir votre sommeil toute la nuit, vous devez avoir un esprit tranquille. 

Le stress

Le stress peut aussi être à la base d’un sommeil agité. 

Vous rencontrerez des complications si vous dormez en étant stressé. Votre cerveau ne sera pas tranquille et votre corps ne pourra pas se reposer. Vous vous retournerez plusieurs fois dans votre sommeil et vos muscles restent tendus.

Lorsque vous êtes stressé, vos muscles sont tendus. Dans ces conditions votre corps aura beaucoup de difficulté à se détendre. Si vous avez un niveau élevé de stress, votre sommeil sera d’une très mauvaise qualité. Vous risquez même d’avoir des difficultés à vous endormir. 

Essayez donc de vous déstresser avant d’aller au lit.

Être surstimulé

Une fois prêt pour dormir, prenez le soin d’éteindre les : 

  • Téléphones
  • Téléviseurs
  • Autres appareils électroniques

Lorsque vous dormez avec des appareils électroniques allumés, la lumière émise par ceux-ci agit sur l’hormone du sommeil: la mélatonine. Celle-ci accuse un retard dans la stimulation du sommeil.

En dehors des appareils électroniques, ne vous exposez pas aux bruits. Vous aurez un sommeil agité car ces bruits auront un impact sur vos sens.

 

Femme qui dort - Sleepzen

 

Avoir un mauvais horaire de sommeil

Si vous n’avez pas l’habitude de vous coucher à une heure donnée, il est normal que vous ayez du mal à vous endormir. 

Il faut savoir que vous avez une horloge interne. Cette dernière travaille en fonction de l’heure à laquelle vous l’habituez. Lorsque vous avez un mauvais horaire de sommeil, elle aura du mal à stimuler le sommeil lorsque vous serez prêt. 

Quand vous allez forcer, vous aurez un sommeil agité. Fixez un horaire pour dormir et assurez-vous de le respecter. Cela évitera les sommeils agités.

Trop dormir en journée

Bien que les siestes de l’après-midi soient conseillées, vous ne devez pas en abuser. Il est normal de vouloir reposer son cerveau dans la journée. N’exagérez tout de même pas lorsque vous le faites. Cela peut provoquer un sommeil agité. 

La nuit, si votre corps n’est pas prêt à dormir, vous aurez du mal à maintenir votre sommeil. C’est ce qui explique le fait de se tourner et de se retourner. Pour éviter cela, n'abusez pas de la sieste.

Une sieste de 20 minutes est suffisante pour se reposer et ne vous empêchera pas de vous endormir une fois la nuit tombée.

Conditions médicales sous-jacentes et affection douloureuse

Les conditions médicales sous-jacentes sont aussi l’un des facteurs du sommeil agité. Parmi elles, celles qui causent très souvent le sommeil agité sont :

  • Syndrome des jambes sans repos ou Impatiences
  • Apnée du sommeil
  • Insomnie

Ces trois facteurs du sommeil agité sont développés ci-dessous

Le syndrome des jambes sans repos

Le syndrome des jambes sans repos (SJSR) se manifeste à travers le besoin de bouger constamment ses jambes. Il peut provoquer aussi des fourmillements sur les jambes et les pieds et même des picotements.

Ce syndrome rend l’endormissement très compliqué.

Lorsque vous posez vos jambes durant un bon moment dans une position donnée, vous êtes victime de la sensation du syndrome des jambes sans repos. Cependant lorsque ce malaise apparaît quand vous dormez, il provoque un sommeil agité. 

L’apnée du sommeil

Si vous souffrez d’apnée du sommeil, vous n’aurez pas un sommeil de qualité. Elle se manifeste par l’interruption de votre respiration lorsque vous dormez. Elle provoque des mouvements et des réveils toute la nuit.

L’insomnie

L’insomnie se manifeste par le manque de sommeil chez un individu. Lorsque vous avez du mal à trouver le sommeil la nuit, vous êtes victime de l’insomnie. C’est également un facteur du sommeil agité.

Il existe aussi des affections douloureuses qui provoquent des complications pendant le sommeil. 

Ces affections douloureuses sont entre autres l’arthrite et la fibromyalgie. Lorsque vous souffrez de ces deux maux, vous aurez du mal à dormir sans vous réveiller plusieurs fois la nuit. La transpiration excessive grossesse est aussi un des facteurs d'insomnie.

Les parasomnies sont des réactions anormales qu’un individu peut avoir en dormant. Ces réactions sont entre autres :

  • Des paroles pendant le sommeil
  • Le somnambulisme
  • La réalisation de rêves

     

    Sommeil agité - Sleepzen

     

    Que faire pour éviter les sommeils agités ?

    Si vous êtes souvent victime du sommeil agité la nuit lorsque vous dormez, essayez d’améliorer votre hygiène de vie, votre environnement et adoptez certains rituels.

    Créez une chambre confortable

    Essayez de créer un espace confortable pour passer vos nuits. La chambre dans laquelle vous dormez doit être à votre goût et créée en fonction de vos préférences. Le lit et la literie pour lesquels vous allez opter doivent êtres de bonne qualité afin de vous offrir un sommeil réparateur. Choisissez une alèse de lit de bonne qualité à prix raisonnable ou une alèse lit bébé pour votre bout de chou. Un matelas anti allergie est idéal pour les personnes à terrain allergique. Et enfin, un oreiller anti acariens oreiller est le mieux adapté pour les personnes qui sont très sensibles à ces microbes microscopiques.

    Pratiquez des techniques de relaxation

    Après avoir fait de votre chambre un endroit qui vous est spécial, des activités de relaxation peuvent aussi vous aider à bien dormir. 

    Des études ont révélé que les techniques de relaxation jouent de grands rôles et ont un effet positif sur le corps et le cerveau. Lorsque vous allez le faire, vous serez détendu et vous allez dormir sans vous retourner la nuit. Si vous attendez un heureux évènement, vous pouvez consulter notre article : comment dormir enceinte

    Éteignez l’électronique

    Pour éviter les sommeils agités, il est conseillé d’éteindre les appareils électroniques au moins trente minutes avant de dormir. 

    Vous pouvez à la place du téléphone ou de la télévision, lire un livre pour vous distraire avant que le sommeil ne vous emporte.

    Restez actif pendant la journée

    Si vous souhaitez ne plus être dérangé en dormant, assurez-vous de travailler ou d’avoir une activité physique pendant la journée. 

    Si vous restez sans bouger dans la journée, votre corps ne va pas atteindre un niveau normal de fatigue. Dans ces cas-là, il serait difficile de dormir toute la nuit sans vous retourner.

    Suivez un horaire de sommeil cohérent

    C’est un point qui peut améliorer la qualité de votre sommeil. Adoptez un horaire cohérent auquel vous allez habituer votre horloge interne.

    Cela vous permettra d’arrêter les sommeils agités et vous aurez une bonne qualité de sommeil. Si votre horaire de sommeil est cohérent et respecté, vous serez apte à dormir et à vous réveiller à la même heure.

     

    Alimentation équilibrée - Sleepzen

     

    Ayez une alimentation équilibrée

    Vous devez bien choisir votre alimentation le soir.

    Les aliments que vous consommez ont un effet positif ou négatif sur votre sommeil. 

    Pour ne pas être perturbé pendant votre sommeil, il est conseillé de consommer des aliments équilibrés. Mangez des aliments comprenant des nutriments essentiels.

    Dès que vous avez un sommeil agité, il faudra identifier la cause de ce dernier afin de prendre les dispositions pour sa guérison.

    Toutes ces astuces pour avoir un sommeil reposant peuvent ne pas être efficaces si vous ne vous libérez pas l’esprit. La première des choses est donc de vous relaxer et pourquoi pas de méditer.

    ← Article précédent Article suivant →


    Laisser un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

    Durable, éthique et responsable

    Durable, éthique et responsable

    Qualité d'hôtel sleepzen

    Qualité d'hôtel

    Livraison sleepzen

    Livraison offerte dès 50€ d'achat

    Garantie satisfait ou remboursé sleepzen

    Garantie satisfait ou remboursé de 30 jours