Livraison offerte dès 50€ d'achat - Plus de 50000 produits vendus

Quel oreiller choisir quand on transpire ?

Publié par Benjamin Vautier le

Le terme « sueurs nocturnes » décrit une transpiration excessive la nuit pendant le sommeil. Ce phénomène peut toucher aussi bien les hommes que les femmes de tous âges.

La plupart d’entre nous transpirent sur leur oreiller la nuit. C’est l’une des façons dont notre corps se débarrasse des toxines.

Mais lorsque nous nous réveillons avec notre oreiller trempé de sueur, il est temps de faire quelque chose. Pour lutter contre la transpiration nocturne, les spécialistes de la literie ont mis au point différents modèles d'oreillers anti-transpirants, respirants, en gel, etc.

 

Femme sur nuage - Sleepzen

 

Pourquoi les gens transpirent-ils quand ils dorment ?

Les sueurs nocturnes peuvent survenir de manière soudaine et inattendue, humidifiant les draps en un rien de temps. Voici les raisons pour lesquelles bon nombre de personnes transpirent excessivement dans leur sommeil :

Température de la chambre

Il peut être utile de vérifier la température de la pièce dans laquelle vous dormez. Nous savons que cela semble évident, mais vous pourriez être surpris. Des recherches ont montré que la température optimale pour dormir se situe entre 16 et 20 ° C.

Cela signifie que votre chambre doit être suffisamment fraîche avant d’aller vous coucher. Si votre chambre est maintenue à quelques degrés au-dessus ou au-dessous de ces niveaux idéaux, il est probable que cela soit la cause de votre sommeil agité.

Vêtements de nuit

Un autre facteur souvent négligé est le choix de vos vêtements de nuit. Si vous portez le même pyjama ou les mêmes vêtements de nuit toute l’année, vous risquez d’avoir trop chaud pendant les mois les plus chauds de l’année.

Il peut être bénéfique de porter des chaussettes la nuit, même si vous avez habituellement trop chaud en dormant. La température de notre corps doit en effet être équilibrée. Lorsque notre température centrale baisse, nos extrémités (mains et pieds) peuvent devenir encore plus froides.

Créer un équilibre peut faire la différence entre une nuit de sommeil confortable et un réveil en sueur. Essayez de porter des vêtements de nuit plus légers avec des chaussettes pendant l’été et voyez si vous remarquez une amélioration.

Problèmes médicaux

Si vous avez essayé ces méthodes et que vous avez toujours des problèmes de transpiration, il est toujours important de consulter votre médecin pour voir si la cause pourrait être liée à votre santé.

Certains types de médicaments mentionnent les sueurs nocturnes comme un effet secondaire, alors assurez-vous de vérifier les étiquettes pour voir si vous êtes affecté par ce problème.

Certaines pathologies et maladies peuvent causer une transpiration excessive pendant le sommeil, parmi lesquelles :

  • troubles hormonaux ;
  • troubles neurologiques ;
  • ménopause.

En cas de doute, consultez votre médecin.

 

Femme dort paisiblement - Sleepzen

 

Oreiller rafraîchissant : La solution contre la transpiration

Le marché de la literie a beaucoup évolué ces dernières années. Les clients cherchent le confort optimal pour un sommeil réparateur, ils sont donc prêt à investir plus dans un matelas de qualité mais aussi pour des oreillers adaptés à leur morphologie et leur façon de dormir.

Les oreillers rafraîchissants sont une bonne solution pour lutter contre la transpiration excessive, il en existe plus sortes :

Oreiller imprégné de gel ou à base d’eau

Il ne fait aucun doute que la mousse à mémoire de forme est un matériau très populaire lorsqu’il s’agit de dormir. Vous trouverez de nombreux matelas et oreillers en mousse à mémoire de forme qui sont très appréciés des clients.

La mousse à mémoire de forme offre un excellent soutien, ce qui signifie pour beaucoup de personnes qu’elles ressentent moins de douleurs au réveil. Le principal inconvénient des oreillers et matelas traditionnels en mousse à mémoire de forme est que le matériau a tendance à retenir la chaleur.

La rétention de chaleur dans la mousse à mémoire de forme peut être un problème majeur. Certaines personnes y sont plus sensibles que d’autres, mais il existe une alternative aux oreillers et matelas en mousse à mémoire de forme standard.

Les oreillers rafraîchissants à infusion de gel sont une nouvelle façon de combattre et d’éliminer le problème de la rétention de chaleur dans la mousse à mémoire de forme. Ils offrent la sensation et le soutien que de nombreuses personnes apprécient dans la mousse à mémoire de forme tout en combinant une action rafraîchissante via leur gel intégré.

Le gel est capable de disperser la chaleur de votre tête et de votre cou, ce qui rend l’oreiller plus frais.

Oreiller respirant

Un oreiller rafraîchissant respirant est tout simplement un oreiller qui respire. Cela signifie simplement qu’il est conçu pour permettre une plus grande circulation de l’air à travers l’oreiller.

Ces types d’oreillers sont des oreillers rafraîchissants efficaces, car ils ne retiennent pas la chaleur. Le fait de ne pas retenir la chaleur est un élément important de l’équation.

Lorsque vous recherchez des oreillers rafraîchissants respirants, certaines des options les plus populaires sont fabriquées à partir de matériaux tels que le sarrasin ou le bambou. Ces types d’oreillers sont généralement plus naturels et sont aussi souvent hypoallergéniques. Ils peuvent constituer un excellent choix si vous souffrez d’allergies ou si vous souhaitez simplement éviter les matériaux synthétiques.

La conception et la composition des matériaux des oreillers respirants sont destinées à augmenter la circulation de l’air, ce qui signifie que la chaleur ne sera pas piégée dans l’oreiller et que l’humidité pourra s’évaporer. La combinaison de ces effets produit un effet rafraîchissant très agréable.

Oreiller à changement de phase

Les oreillers rafraîchissants à changement de phase sont fabriqués dans un matériau à changement de phase. Ce matériau, également connu sous le nom de PCM, aide à réguler la température de votre corps afin que vous et votre oreiller ne deveniez pas trop chauds.

Le PCM est souvent utilisé aux côtés de la mousse à mémoire de forme, ce qui est une bonne chose puisque de nombreuses personnes apprécient la sensation et le soutien de la mousse à mémoire de forme.

Le PCM est capable de réguler la température dans une certaine mesure, il ne s’agit donc pas uniquement d’un oreiller rafraîchissant. Si vous avez froid, il peut vous aider à vous réchauffer, mais si vous avez trop chaud, il vous aidera à vous rafraîchir.

Le PCM est souvent utilisé dans les housses d’oreillers, l’oreiller lui-même étant principalement composé de mousse à mémoire de forme. Cette combinaison vous permet de vous endormir et de rester endormi pour une excellente nuit de sommeil.

 

Femme souriante avec oreiller - Sleepzen

 

Les avantages de posséder un oreiller rafraîchissant

L’utilisation d’un oreiller rafraîchissant régulant la température est un moyen de lutter contre les sueurs nocturnes et de vous permettre de passer une nuit de sommeil naturelle et complète.

Voici les principaux avantages de ce type d’oreiller :

L’effet rafraîchissant

Alors qu’il existe sur le marché de nombreux oreillers offrant un confort maximal, un oreiller rafraîchissant va encore plus loin. Ils peuvent offrir un confort ultime ainsi qu’un sommeil plus relaxant. Ils vous gardent au frais tout au long de la nuit, de sorte que l’accumulation de chaleur ne perturbe pas votre sommeil.

Économie

Si vous devez utiliser le climatiseur pendant la nuit, il y a de fortes chances que vos factures d’électricité soient élevées. En utilisant un oreiller rafraîchissant, vous pouvez réduire considérablement son utilisation, ce qui vous permet d’économiser de l’argent et de préserver l’environnement.

Variété

Les oreillers rafraîchissants sont très populaires sur le marché en ce moment. Il en existe de toutes les formes et de toutes les tailles. Que vous recherchiez un oreiller hypoallergénique, en mousse à mémoire de forme, à soufflets ou classique, vous trouverez de nombreux modèles aussi bien en boutique que sur internet.

← Article précédent


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

Durable, éthique et responsable

Durable, éthique et responsable

Qualité d'hôtel sleepzen

Qualité d'hôtel

Livraison sleepzen

Livraison offerte dès 50€ d'achat

Garantie satisfait ou remboursé sleepzen

Garantie satisfait ou remboursé de 30 jours