Livraison offerte dès 50€ d'achat - Plus de 50000 produits vendus

Différence entre le coton cardé et peigné

Publié par Benjamin Vautier le

Le coton fait partie des fibres les plus utilisées dans le monde. Sous sa forme naturelle, le coton est une fibre végétale venant du cotonnier. Il est utilisé sous différentes formes et dans de nombreux domaines différents, allant de l'industrie pharmaceutique à celle du textile. Dans le domaine du textile le tissu en coton est très utilisé, mais le coton qu'il contient n'est pas toujours le même, il est donc important de savoir distinguer ces différents types de coton.

Quelle est la différence entre le coton cardé et le coton peigné ?

Une fois récoltée, la fibre naturelle du coton est séchée à l'air libre. Ensuite, elle est séparée de la plante et les graines sont retirées. C'est à partir de cette étape que la fibre de coton va pouvoir être transformée. En fonction de la méthode employée, le cardage ou le peignage, le coton obtenu sera différent.

Qu'est-ce que le coton cardé ?

Le cardage est la première étape dans la transformation du coton. Pour obtenir du coton cardé, il faut faire appel à un outil appelé cardeuse. Grâce à cet outil, les fibres naturelles du coton vont être démêlées et aérées. C'est ce processus qui va permettre de filer le coton. L'étape du cardage ne permet pas de sélectionner la longueur des fibres du coton, pour cela il faudra le peigner. Le coton cardé est donc composé de fibres courtes et longues, ce qui lui donne un aspect rêche et mat.
Même si son aspect est rêche, le coton cardé possède l'avantage d'être un coton bon marché. En fonction de l'utilisation que vous comptez en faire, il peut donc être judicieux d'opter pour ce type de coton. Si vous souhaitez faire l'acquisition d'un linge de lit en coton (housse de couette, drap...), il vaut mieux vous tourner vers un textile fait en tissu de coton peigné, réputé pour sa douceur.
Sachez aussi que le terme de coton cardé est également utilisé en milieu hospitalier pour désigner le coton utilisé comme pansement compressif. Le coton cardé est réputé pour ses propriétés hydrophobes, ce qui lui permet d'empêcher le sang de passer au travers. 
Il peut aussi servir de rembourrage pour certains accessoires comme les oreillers. Il existe une méthode pour laver oreiller de ce type. D'ailleurs, peut-on laver un oreiller machine à laver ? Nous avons justement un article qui en parle : laver un oreiller.

 

Coton cardé - Sleepzen

 

Qu'est-ce que le coton peigné ?

Une fois le coton cardé obtenu, il est assez facile d'obtenir un nouveau type de coton appelé coton peigné. Comme son nom l'indique, un coton peigné est tout simplement un coton cardé qui a été peigné. Ce processus s'obtient grâce à un outil appelé peigneuse. Comme le coton cardé garde toutes les fibres du coton, les courtes comme les longues, pour ne garder que les fibres longues et se débarrasser des plus courtes il faut utiliser une peigneuse.
Les fibres les plus longues du coton sont en fait les fibres de meilleure qualité. Ainsi, en enlevant les fibres les plus courtes, les fibres longues s'entrelacent plus facilement, ce qui donne un aspect plus doux au textile. Aussi, contrairement au coton cardé le coton peigné est plus soyeux, mais aussi plus brillant et plus solide. Comme la qualité du coton peigné est supérieure il est également plus cher, mais comme le coton peigné est plus durable et résistant, c'est un très bon investissement. Une alèse de lit ou une serviette peut être fabriquée à partir de cette matière.
Coton peigné - Sleepzen

Foire Aux Questions

Comment reconnaître un coton de qualité ?

Il existe plusieurs critères pour vous aider à reconnaître un coton de qualité. L'élément le plus important est la longueur des fibres du coton. Si le coton peigné est de meilleure qualité que le coton cardé, c'est justement parce que ses fibres sont plus longues et s'entrelacent mieux. Sachez que le coton possédant les fibres les plus longues vient souvent d'Égypte et qu'elles mesurent environ 32 mm.
Un autre élément important pour juger de la qualité d'un tissu en coton est le nombre de fils qu'il contient, car plus le nombre de fils est élevé plus le tissu sera résistant. Il faut néanmoins faire attention à ce que les fils contenus dans le tissu soient de bonne qualité. On trouve parfois des tissus en coton réalisés avec de nombreux fils, mais de mauvaise qualité, ce qui fait que le tissu ne dure pas très longtemps.

Quelle différence entre coton et percale ?

En plus des notions de coton cardé et coton peigné, vous trouverez aussi la notion de percale de coton. La percale de coton est un coton haut de gamme, d'une très grande qualité. Les textiles faits en percale de coton sont réputés pour leur légèreté et leur fraîcheur, ce qui en fait la matière idéale pour le linge de lit comme les draps. D'ailleurs, nous avons un article qui peut vous intéresser sur la manière de laver ses draps. La percale de coton est obtenue à partir des plus longues fibres du coton, qui sont tissées en grand nombre et de façon très serrée. Grâce à ce processus, le textile en percale de coton est très résistant. De plus, comme les fils sont très fins le tissu en percale de coton offre une haute respirabilité.

Qu'est-ce que le coton gratté ?

Le coton gratté est un coton dont les fibres sont très serrées. Il existe deux types de coton gratté, le coton gratté M1 utilisé par les professionnels de la décoration et le coton gratté utilisé pour l'habillement et le linge de maison. Le coton gratté utilisé pour le linge de maison est très apprécié en hiver, car il garde bien la chaleur.
Pour obtenir un coton gratté, le coton est passé dans une machine qui va venir tout simplement gratter la surface du coton. Comme la surface est grattée, l'aspect du coton va devenir ce qu'on appelle pelucheux. C'est cet aspect qui va permettre au tissu de conserver la chaleur, tout en gardant sa douceur. Le coton peut être gratté sur une seule surface ou sur les deux.

Comment carder du coton ?

Une fois récoltée, séchée à l'air libre, séparée de la plante et débarrassée de ses graines, la fibre de coton peut commencer le processus de cardage afin d'être filée. Le cardage du coton peut se faire à l'aide d'une machine ou à la main, avec une paire de cardes à main. Les cardes à main sont vendues par deux, ce sont des planches en bois possédant un manche et des pointes sur l'une des deux surfaces de la planche. Pour carder le coton, il suffit de le mettre sur l'une des deux planches et de venir le peigner avec délicatesse avec l'autre planche. Le cardage permet de séparer les fibres les unes des autres pour obtenir un ruban, mesurant environ un mètre, appelé ruban de carde.

Comment reconnaître un drap de coton ?

Il existe plusieurs moyens de reconnaître facilement un drap de coton. Il est par exemple possible de le reconnaître au toucher, grâce à sa grande douceur. Il est également important de vérifier la qualité du coton employé dans le drap que vous comptez acheter. Pour cela, un autre indicateur se trouve dans le nombre de fils utilisé. Vous trouverez facilement cette indication sur l'étiquette, sachez que plus le nombre de fils de coton utilisé est élevé, plus le drap de coton sera de bonne qualité.
Si vous souhaitez opter pour un drap de coton haut de gamme, il vaut mieux choisir un drap fait en percale de coton. Non seulement un drap en percale de coton vous offrira une grande douceur, mais en plus il est très résistant et se lave très facilement en machine, jusqu'à 60 °C.
Et avec un drap de très bonne qualité, nous allons vous montrer comment faire son lit le matin.

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

Durable, éthique et responsable

Durable, éthique et responsable

Qualité d'hôtel sleepzen

Qualité d'hôtel

Livraison sleepzen

Livraison offerte dès 50€ d'achat

Garantie satisfait ou remboursé sleepzen

Garantie satisfait ou remboursé de 30 jours