Livraison offerte 72h - Plus de 50000 produits vendus

Comment décorer son intérieur avec de déco scandinave ?

Publié par Benjamin Vautier le

La déco scandinave a résisté à l'épreuve du temps et se distingue des différents types de designs d'intérieur par sa conception épurée, utilitaire et intemporelle depuis les années 1950.

Les matériaux d’origine naturelle et les teintes neutres sont utilisés pour créer des pièces lumineuses, accueillantes et confortables.

Les origines de la déco scandinave

La décoration scandinave est apparue dans les pays d’Europe du Nord dans les années 50. Sa principale source d'inspiration est la tendance qui exprime le désir de fabriquer des produits et du mobilier qui répondent aux gouts des gens. Les formes sont simplifiées afin de se baser sur leur fonctionnalité.

Les Scandinaves ont été motivés par cette tendance pour créer des meubles utiles et attrayants en utilisant des matériaux d’origine naturelle.

Le style scandinave est de plus en plus populaire au cours des années. Le mobilier et les accessoires sont généralement mis en vente à bas prix, notamment par des détaillants de meubles, tels que IKEA.

 

Déco scandinave - Sleepzen

 

Que représente la déco scandinave ?

La déco scandinave se distingue par un mobilier et un aménagement parfaitement épurés, une apparence dénuée d’éléments superflus, l'utilisation de matériaux naturels, des teintes claires et des intérieurs ouverts et ensoleillés.

L'ergonomie des objets, ainsi que le caractère confortable et utile, sont autant de principes qui importent. Par conséquent, on recherche l'aspect pratique, comme des espaces de stockage considérables dans les meubles, ainsi que leur durabilité et longévité.

La star du décor scandinave est le bois. Il est privilégié pour le mobilier, bien qu'il puisse également être utilisé pour les sols. La laine, le cuir et les fourrures sont également utilisés.

L'utilisation de teintes claires, vient contribuer à la création d'une ambiance gaie et accueillante.

Les meubles

Le mobilier scandinave mêle fonctionnalité, ergonomie et design. Leur facilité d'utilisation est essentielle. Les meubles sont simples et beaux, dépourvus de tout détail superflu.

Pour obtenir ce style, on privilégie le mobilier fabriqué à partir :

  • de bois ;
  • de cuir ;
  • de textiles.

Pensez aux canapés avec des textiles graphiques et aux mobiliers en bois dur dans un ton clair, de couleur blanche ou pastel.

Un autre aspect important de la décoration scandinave est l'éclairage. Un bon choix de luminaire permet un retour en arrière dans les années 1950. Les tabourets, les chaises, le canapé en textile à imprimé géométrique, la table basse et la rangée sont des exemples de mobilier que l'on peut trouver dans ce type d'articles.

Couleurs

La couleur blanche est prédominante sous de multiples formes, suivie de diverses couleurs dans les tons clairs et pastels. Pour donner un peu d'énergie à la décoration, on peut utiliser des accessoires, des coussins et des tapis dans des teintes plus brillantes et vives.

Les teintes plus sombres, comme le noir ou le gris, peuvent être utilisées pour donner à un espace un aspect plus élégant.

Les motifs jouent un rôle essentiel dans le décor scandinave. On trouve des imprimés géométriques sur les moquettes, mais aussi des motifs évoquant la nature.

Le design scandinave accorde une grande importance à la luminosité. Il est important de laisser beaucoup d'espace pour une source de lumière naturelle ainsi que pour l'éclairage intérieur. Par conséquent, le choix des rideaux ne doit pas se porter vers des modèles impénétrables, mais plutôt suffisamment fins pour permettre à la lumière de passer.

Des teintes telles que le blanc éblouissant sont utilisées pour refléter la lumière. Et pour éclairer les intérieurs, l’utilisation de luminaire est privilégiée.

 

Intérieur scandinave - Sleepzen

 

Les accessoires

En matière de décoration scandinave, une déco épurée est privilégiée. C’est à l’aide d’accessoires tels que des oreillers, des couvertures et des bougeoirs qu’on introduit une touche de couleur et d’élégance

La fausse fourrure, les jetés et les couvertures faites à partir de peau de mouton et de laine complètent l'ambiance douillette.

Les tableaux et posters recouvrent les murs, dont certains sont vifs et éclatants, tandis que d'autres sont plus subtils ou d'aspect vintage. Des plaids ou des moquettes à motifs sont occasionnellement suspendus pour ajouter de la couleur et de la chaleur.

Les accessoires de style scandinave utilisent notamment du métal, du cuivre et du laiton. Des lampes aux formes géométriques cuivrées ou en forme de boule peuvent être ajoutées pour compléter le look.

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

Durable, éthique et responsable

Durable, éthique et responsable

Qualité d'hôtel sleepzen

Qualité d'hôtel

Livraison sleepzen

Livraison offerte sans minimum d'achat

Garantie satisfait ou remboursé sleepzen

Garantie satisfait ou remboursé de 30 jours