Livraison offerte dès 50€ d'achat - Plus de 50000 produits vendus

Table de nuit scandinave : quels sont les critères de choix ?

Publié par Benjamin Vautier le

Le style scandinave est aujourd'hui au cœur de la tendance déco. Il se reconnait par son style épuré, ses formes douces et ses matières naturelles. On le reconnaît à travers une Salle à manger scandinave ou une chambre à coucher de style nordique et épuré.

Pour réussir à reproduire la décoration industrielle scandinave chez soi, il faut prendre en considération certains points importants : les formes, les dimensions, les couleurs et l'espace.

En plus des couleurs, le mobilier comme la table de chevet doit également être choisi avec précaution, pour éviter d'encombrer votre pièce.

La table de nuit style scandinave est cette petite table qui va veiller sur vous pendant votre sommeil, tout comme une chaise style scandinave grise pour le salon. C'est la compagne de vos nuits et la dépositaire de vos journées. La table de chevet prend, au sens propre du terme, soin de vous; "Être au chevet", "une table de chevet", sont des expressions très parlantes à ce sujet.

Dans cet article, nous allons vous donner toutes les astuces qui vous permettront de réussir la décoration d'intérieur scandinave chez vous. Donc, sans plus tarder, voici tout ce que vous devez savoir.

 

Table de nuit - Sleepzen

 

Qu'est-ce que la décoration scandinave ?

La décoration scandinave nous vient du Grand Nord Européen, c'est d'ailleurs pourquoi on l'appelle également, le style nordique.
Dans cette région-là, l'hiver est très rude et l'ambiance à l'extérieur est plutôt triste. C'est pourquoi, les habitants ont décidé de créer des intérieurs chaleureux, romantiques et lumineux. 

Epuré, authentique, fonctionnel et chaleureux, le style de déco scandinave fait sensation depuis plusieurs saisons. Et cela, grâce à des matières comme du bois, de la laine, de la fourrure, du blanc, des notes colorées, des imprimés inspirés par la nature, etc.

Le principe du style scandinave est simple : il s’agit de créer du beau, du simple et du pratique. En choisissant ce style de décoration, votre intérieur gagnera en confort, en place et en fonctionnalité.

Ainsi, si vous souhaitez créer une décoration scandinave chez vous, vous devez recréer ces ambiances là. Alors, comment le faire concrètement ? Découvrons !

 

Décoration scandinave - Sleepzen

 

Quelles sont les couleurs à adopter dans une décoration scandinave ?

Commençons d'abord par les couleurs. En fait, dans ce style de décoration, l'honneur est aux tons clairs qui donnent une impression d'espace et procurent une ambiance apaisante.
Ainsi, les murs doivent être en blanc, blanc cassé ou gris clair. Mais si vous pensez que le blanc brut est trop fade ou trop cru à votre goût, n'hésitez pas à balancer les couleurs, notamment au niveau des meubles et objets de décoration.

Mais attention, ces derniers ne doivent pas sortir de la palette de couleur pastel :

  • Vert d'eau ;
  • Bleu ciel ;
  • Nude ;
  • Lilac ;
  • Lemon ;
  • Sky ;
  • Rose ;

Quelle matière choisir pour une décoration scandinave ?

Le bois est roi dans la déco nordique ! Il doit vraiment être présent partout. Vous devez à chaque fois rappeler la nature et sa fraîcheur.

Parquet, meuble, revêtement mural, objets de décoration, ustensiles ... Vraiment tout doit avoir une touche de fraîcheur naturelle.

Mais sachez que ce style offre également la possibilité de combiner plusieurs matériaux comme le bois et le métal par exemple, dans un style nordique et contemporain. Le rendu sera beaucoup plus moderne.

Quel style de meuble choisir ?

Bien entendu, pour compléter votre décoration vous devez choisir les bons meubles. Pour cette décoration, le mobilier doit être original, rétro, avec des lignes fines et des courbes douces.

Le bois sera toujours présent dans votre meuble scandinave.

Attention : les dimensions de votre pièce doivent être prises en considération. Privilégiez les meubles de taille réduite si vous avez une petite maison.

N'hésitez pas à rajouter des plantes naturelles pour rappeler la nature.

 

Table de chevet - Sleepzen

 

Table de nuit scandinave

La table de nuit ou table de chevet est l'un des meubles le plus important dans une chambre à coucher. Elle remplit plusieurs fonctions et permet même de rehausser le style de votre chambre.

Si vous avez opté pour le style scandinave dans votre pièce, votre table de nuit doit également correspondre à votre style.

Ainsi, il faut opter pour du bois naturel, avec des lignes épurées et un design doux et contemporain. Vous pouvez également choisir un modèle bicolore pour soulever le caractère de votre chambre.

Le bois, peu importe son essence : chêne, brut, peint, massif ... fera l'affaire.

Les matériaux utilisés ne sont pas le seul critère à prendre en considération. Vous devez également choisir votre meuble parmi une large sélection de formes.

Bien entendu, la table carrée ou rectangulaire est toujours d'actualité mais vous pouvez très bien aller vers du suspendu, du rond, ... Cela va dépendre de votre usage et de l'aménagement de votre pièce.

Vous aurez peut-être besoin d'une étagère ou un tiroir pour placer votre réveil, votre chargeur, votre bouquin ... Certains modèles proposent plutôt des niches ou des portes coulissantes, ici, c'est à vous de choisir selon vos besoins.

Quel style pour une table de nuit ?

La table de chevet est indispensable à l’aménagement de votre chambre. En effet, elle vous permet d’avoir à portée de main vos objets personnels. C’est aussi un choix esthétique important qui contribuera à harmoniser votre pièce.

  • Pour une ambiance déco moderne, le métal est un choix original, dans un style industriel, très sympa. 
  • Pour une ambiance déco sereine, privilégiez le design scandinave. Ses lignes épurées, sa matière en bois et sa couleur sobre apporteront à votre maison une touche chic et chaleureuse. Par exemple, le marron du bois naturel, avec le marron très clair du pin...
  • Pour une ambiance déco vintage, choisissez plutôt des lignes courbes à la couleur gaie. Dans cette optique, le contraste noir et blanc risque de donner un design un peu triste, surtout dans une chambre d'enfant.
  • Pour une ambiance déco classique, évitez le chevet rustique marron et équipez votre chambre d’une table de nuit avec de multiples rangements et tiroirs, en bois teinté noir par exemple.

La forme de votre table de chevet dépend bien évidemment de vos besoins et du style de votre chambre. Si vous cherchez une table plus décorative que fonctionnelle, vous pouvez choisir celle qui vous conviendra. En fonction de vos envies, toutes les formes, rondes, carrées, ou même en demi lune pourront faire l'affaire. Le plus important est qu’elle soit assortie à l’ambiance de votre espace nuit. Par contre, si vous avez besoin d’une table de chevet fonctionnelle c’est-à-dire qui permet de recevoir un certain nombre d’objets (des livres, un réveil, un cadre à photo, une lampe...), nous vous conseillons une table de forme rectangulaire ou carrée. Elle est plus pratique pour un rangement optimal.

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

Durable, éthique et responsable

Durable, éthique et responsable

Qualité d'hôtel sleepzen

Qualité d'hôtel

Livraison sleepzen

Livraison offerte dès 50€ d'achat

Garantie satisfait ou remboursé sleepzen

Garantie satisfait ou remboursé de 30 jours