Livraison offerte dès 50€ d'achat - Retours gratuits sous 30 jours

Quelle est la meilleure épaisseur d’un matelas ?

Publié par Benjamin Vautier le

Quand vient le moment de prendre un matelas, il est primordial de faire le meilleur choix possible. Cela sous-entend de réaliser un bon compromis entre les différents critères de sélection qui s’imposent. En effet, la qualité de votre sommeil en dépend en grande partie. En visitant les catalogues des vendeurs, vous trouverez une variété de matelas : des plus fins aux plus épais. Vous vous demandez certainement : quelle est la meilleure épaisseur pour un matelas ? Voici un contenu qui apporte de réponse à votre question.

Les épaisseurs des matelas disponibles sur le marché

Au nombre des facteurs à considérer dans le choix des matelas, l’épaisseur est incontestablement l’un des plus décisifs. Il faut veiller à trouver un accessoire suffisamment épais pour bien dormir. Il est possible de catégoriser les matelas en trois groupes comme suit.

Les matelas dont l’épaisseur est inférieure en 14 cm

Ce sont des accessoires de couchage qui sont prisés par bon nombre de personnes. Ils sont vendus à un prix très abordable, mais ils sont très mauvais pour la santé. Aussi bonne que soit sa matière de fabrication, aucun matelas avec une hauteur de moins de 14 cm ne peut offrir d’agréables nuits de sommeil.

D’une part, le dormeur ne bénéficie pas d’un soutien optimal. L’épaisseur ne permet pas au matelas de supporter le poids des adultes. Il en résulte des douleurs au dos et à la nuque. D’autre part, c’est aussi un mauvais investissement dans la mesure où un tel matelas ne s’utilise pas sur une longue période. Il s’affaisse très vite du fait de sa hauteur et ne sert plus de rien au bout de quelque temps.

Les matelas dont l’épaisseur est comprise entre 14 et 20 cm

C’est la catégorie qui comprend le plus de modèles. Les matelas dont la hauteur est incluse dans cet intervalle sont de meilleure qualité comparativement aux accessoires précédents. Si vous souhaitez bénéficier d’un confort sans pareil, vous pouvez jeter votre dévolu sur un matelas s’y trouvant.

Il est à noter, toutefois, que tous les matelas de cette classe n’offrent pas la même commodité. Il faudra à cet effet tenir compte de votre morphologie. Pour les adolescents et les enfants, une épaisseur de 14-15 cm pourrait bien convenir. Cependant, pour les adultes, pensez plutôt à un accessoire de couchage d’au moins 16 cm de hauteur. Si, de surcroit, vous êtes de grande corpulence, quoi de mieux qu’un matelas de 20 cm ? Il soutiendra parfaitement votre corps et vous y passerez des moments de repos très agréables.

Les matelas de plus de 20 cm de hauteur

Les matelas qui outrepassent 20 centimètres de hauteur se démarquent par le confort qu’ils offrent au dormeur. Ils garantissent des nuits paisibles. De plus, ils sont dotés de technologies très avancées. Ils distribuent parfaitement les points d’appui du corps de l’utilisateur et répartissent équitablement son poids.

En outre, ils assurent une bonne indépendance de couchage du fait de leur densité. C’est la literie appropriée pour les couples. Le mouvement de l’un ne perturbera en rien l’autre qui pourra poursuivre son sommeil sans se réveiller.

Le revers de la médaille avec ces matelas haut de gamme, c’est qu’ils sont très exigeants en matière d’entretien. Cela passe par des routines de nettoyage comme l’aération de la pièce à coucher au petit matin et le remplacement régulier des draps. Il faut également utiliser des produits pour assurer leur propreté. Il y va de leur longévité.

quelle épaisseur pour un matelas ?

L’épaisseur idéale pour votre matelas

D’entrée de jeu, il faut dire que les matelas de moins de 14 centimètres de hauteur sont à bannir de vos options. Ils détruisent votre corps et laissent des séquelles plus ou moins importantes. C’est une piste qui ne vaut pas la peine d’être explorée lorsque vous êtes à la recherche d’un nouveau matelas. Ils peuvent, en revanche, remplir parfaitement le rôle de couchage d’appoint.

L’idéal serait d’opter pour un matelas de 25 cm d’épaisseur. Ce type d’accessoires favorise un repos de qualité. Il allie à la fois douceur, confort et résistance. Cependant, un tel achat nécessite un effort financier inaccessible à la plupart des foyers. Lorsque votre budget n’est pas aussi consistant, les matelas de 16-20 cm représentent une excellente alternative.

Même s’ils n’offrent pas autant d’avantages que les matelas XXL, ils n’en sont pas moins agréables pour le dormeur. Pour compenser la hauteur, vous pouvez recourir aux surmatelas. En plus de rendre votre matelas plus épais, ils permettent de le protéger contre la sudation et prolongent par la même occasion sa durée d’utilisation.

En résumé, l’épaisseur est un paramètre capital dans le choix de votre matelas. Il faut qu’elle soit comprise entre 16 et 25 centimètres. Toutefois, ne vous contentez pas de satisfaire ce critère. Intéressez-vous également aux technologies incluses, à la densité et à la matière utilisée. Ainsi, vous êtes sûr de passer d’excellentes nuits de sommeil.

← Article précédent

Durable, éthique et responsable

Durable, éthique et responsable

Qualité d'hôtel sleepzen

Qualité d'hôtel

Livraison sleepzen

Livraison offerte dès 50€ d'achat

Garantie satisfait ou remboursé sleepzen

Garantie satisfait ou remboursé de 30 jours