Livraison offerte 72h - Plus de 50000 produits vendus

Dormir par terre : bonne ou mauvaise idée ?

Publié par Benjamin Vautier le

Pour dormir, il est normal de choisir un endroit qui vous sera confortable. 

Il est vrai qu’il faut d’abord être à l’aise dans l’endroit où vous dormez néanmoins il est possible de dormir par terre. 

Pour certains, se coucher par terre est plus confortable et contribue à l’amélioration des maux de dos, surtout si vous choisissez une alèse 140x190 en coton biologique, qui vous procure plus de confort. Pour d’autres, c’est une manière de se créer des problèmes de santé. 

Dormir par terre est un acte qui présente des avantages et des inconvénients.

Comme avantage on peut mentionner le redressement de la colonne vertébrale. Dormir par terre permet aussi de garder une température corporelle basse.

Des inconvénient existent tels que des problèmes de dos si absence de rembourrage aux points clés et les risques d’allergies liés à la poussière.

Tout le monde ne peut pas dormir par terre et il y a des méthodes à adopter pour pouvoir le faire. Le fait de dormir par terre n’est pas recommandé pour les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite.

Est-ce que dormir par terre réduit vraiment le mal de dos ?

Il est possible que dormir sur le sol favorise la réduction du mal de dos. Pour ceux qui le pratiquent, dormir sur le sol apporte des avantages qui sont la :

  • Réduction des maux de dos
  • Amélioration du sommeil
  • Garantie d’une nuit meilleure
  • Réduction de la chaleur la nuit

Ces bienfaits n’ont jamais été prouvés par aucune étude scientifique.

Mais, de nombreuses études ont révélé que dormir sur un matelas mi-ferme est plus confortable et offre un sommeil de qualité. Les avantages qui ont été donnés par rapport à l’usage du matelas mi-ferme sont :

  • Confort du sommeil
  • Amélioration de la qualité du sommeil
  • Meilleur alignement de la colonne vertébrale

Ces trois avantages contribuent à la réduction du mal de dos. Par conséquent le matelas mi-ferme permet la réduction du mal de dos.

Il faut noter que les études n’ont pas non plus prouvé que dormir par terre aggravait les problèmes de dos. Il est donc possible que cela soit vrai. Si dormir sur le sol ne contribue pas à la réduction du mal de dos cela serait dû au manque d’un bon rembourrage au niveau de ces parties :

  • Hanche
  • Coccyx
  • Omoplates
  • Arrière de la tête

Ce manque peut provoquer encore plus de douleurs au niveau du dos. 

Homme à terre - Sleepzen

 

Quels sont les avantages à dormir par terre ?

Même si dormir sur le matelas est plus considéré que dormir sur le sol, vous pouvez gagner en santé si vous dormez sur le sol. Les matelas étant des matières molles, ils peuvent courber les colonnes vertébrales facilement. 

Contrairement au matelas, le sol est ferme. Il peut donc faciliter l’alignement de la colonne vertébrale. Il peut aussi contribuer au redressement du cou.

Lorsque vous dormez sur le sol, vous pourrez lutter contre la chaleur. Le sol est naturellement plus frais que les matelas. 

Ainsi lorsque vous dormez par terre votre température baissera et vous n’aurez plus à faire avec les sueurs nocturnes. Pour les personnes qui souffrent de sueur nocturne excessive, vous pouvez toujours choisir une alèse lit anti acarien et imperméable. Dormir par terre devient à cet effet un moyen permettant d’avoir un sommeil plus apaisé. 

En raison du sommeil qui ne sera pas interrompu par la chaleur, les personnes souffrant de transpiration nocturne et sujettes à un reveil nocturne en sueur pourront avoir un merveilleux sommeil. En hiver, vous pouvez rencontrer des soucis car la fraîcheur sera un peu élevée si vous dormez par terre.

Si vous avez des problèmes de santé, il est conseillé de demander conseils à votre médecin avant de dormir par terre.

Dormir par terre : quels sont les inconvénients ?

Comme mentionné ci-dessus, dormir par terre sur le dos peut rendre la qualité de votre sommeil mauvaise s’il y a manque de rembourrage autour des points de pression du corps.

L’autre chose c’est que lorsque vous vous couchez par terre il y a de fortes chances que vous ayez des allergies. Le sol est en effet plus poussiéreux que le matelas. 

Il y a de la saleté sur le sol. Si vous êtes allergique et vous dormez par terre, vous allez constater les malaises suivants :

  • Éternuements
  • Écoulement du nez
  • Blocage du nez
  • Larmoiements
  • Toux sèche
  • Difficulté de respirer

Si vous êtes plus à l’aise par terre que sur le matelas, il vous faudra redoubler d’effort sur le ménage afin de diminuer la poussière dans votre maison. 

L’aspirateur doit être utilisé régulièrement pour nettoyer le sol. Si vous faites cela, vous allez réduire le risque d’allergies.

Si vous préférez le matelas, assurez-vous que votre literie ne touche pas le sol. Sinon vous courrez le même risque que lorsque vous dormez directement sur le sol.

Il n’est pas recommandé aux personnes qui sont victimes de problèmes de santé sous-jacents de dormir sur le sol. Le sol produit trop de fraîcheur et tout le monde n’y est pas habitué.

Le sol étant une surface ferme et froide, elle peut entraîner la réduction de la circulation sanguine. 

 

Lit par terre - Sleepzen

 

Ceux qui doivent éviter de dormir par terre

Bien que dormir par terre est bien pour certains, il y a des catégories de personnes pour qui cette pratique est à éviter absolument. Ces dernières sont les personnes :

  • Âgées
  • À mobilité réduite
  • Qui ont souvent froid
  • Les nourrices

Dormir sur le sol peut indisposer ces personnes et même nuire de manière importante à leur santé.

Personnes âgées

Les os des personnes âgées s’affaiblissent au fil du temps.

Si elles se couchent sur le sol pour dormir, cela peut entraîner des fractures osseuses. Les personnes âgées sont plus susceptibles d’ avoir trop froid lorsqu’elles dorment sur le sol.

Personnes qui ont souvent froid

Il existe certaines maladies qui se manifestent par le froid. Ceux qui en souffrent ont souvent froid. Il s’agit entre autres de :

  • Anémie ;
  • Du diabète de type 2 ;
  • L’hypothyroïdie.

Si vous souffrez de l’une de ces maladies évitez de dormir sur le sol. Cela peut augmenter votre risque d’attraper froid. 

Personnes à mobilité réduite

Des personnes qui ont des problèmes articulaires dont l’arthrite notamment ne doivent pas dormir sur le sol. Pour ceux qui ne peuvent s’asseoir où se relever seul, dormir par terre est déconseillé.

Les nourrices

Il est vrai que des études ont désapprouvé le co-dodo des nourrices avec leur bébé sur les lits. Cela crée des soucis de santé à l’enfant. Néanmoins, prenez le soin de demander des conseils à votre personnel de santé avant de vous coucher au sol avec votre bébé.

 

Lit par terre - Sleepzen

 

Quelle est la meilleure manière de dormir par terre ?

Vous désirez dormir par terre et vous ne savez comment vous y prendre ? Il existe des méthodes qui vous permettent de bien dormir par terre.

Avant de vous coucher sur le sol, vous devez bien le nettoyer. Les poussières ne doivent pas s’y trouver. Vous pouvez ensuite vous coucher en utilisant des couches de literie dont notamment des :

  • Coussins
  • Nattes
  • Matelas fins
  • Couvertures
  • Tatamis

Il y a différentes positions dans lesquelles vous pouvez vous coucher. Essayez de vous mettre dans une position dans laquelle vous vous sentez à l’aise. Nous vous donnons quelques astuces sur la meilleure position dormir.

Vous pouvez utiliser des oreillers pour soutenir vos genoux par exemple. Pour les femme enceintes, elles peuvent utiliser un coussin de grossesse pour soulager leur ventre. 

Étant donné que vous n’êtes pas habitué à dormir par terre, dormez par terre durant une courte durée. 

Ne passez pas toute la nuit au sol dès votre début. Vous pouvez y faire la sieste. Au fur et à mesure vous allez augmenter le temps que vous passez à dormir sur le sol.

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

Durable, éthique et responsable

Durable, éthique et responsable

Qualité d'hôtel sleepzen

Qualité d'hôtel

Livraison sleepzen

Livraison offerte sans minimum d'achat

Garantie satisfait ou remboursé sleepzen

Garantie satisfait ou remboursé de 30 jours