Livraison offerte dès 50€ d'achat - Plus de 50000 produits vendus

Comment choisir un banc scandinave ?

Publié par Benjamin Vautier le

Une décoration scandinave se reconnaît par ses lignes épurées, ses tons clairs et son ambiance chaleureuse. Vous le voyez dans chaque meuble ou accessoire au style scandinave comme , un banc ou une Chaise style scandinave. ou encore une chaise scandinave avec coussinEn effet, ce style est au cœur de la tendance actuelle. Mais que savons-nous vraiment de cette décoration ?

La décoration scandinave nous vient du grand nord européen (Irlande, Finlande ...). Dans ces régions-là, l'hiver est long, très froid et triste ! C'est pourquoi, les habitants ont essayé d'apporter de la douceur avec une décoration chaleureuse, spacieuse et lumineuse. Pour cela, la nature s'invite dans les maisons de nos amis nordiques, avec des lignes épurées et claires. Découvrons les bases de cette décoration dans l'article qui suit.

 

Déco scandinave - Sleepzen

 

Comment réussir une décoration scandinave ?

Pour réussir une décoration scandinave, il faut d'abord connaître ses bases. En effet, ce style se particularise par sa note de fraîcheur, sa touche de luminosité et son impression d'espace au sein de la pièce. C'est un style minimaliste qui se base sur la nature, avec des matériaux très nobles :

  • Le bois ;
  • Le métal ;
  • Le tissu.

Le bois est l'élément phare dans une décoration nordique. En effet, cette matière doit absolument être présente et en grande quantité dans votre décoration intérieure scandinave. Elle peut se décliner sous plusieurs formes : parquet, revêtement mural, objets de décoration, meubles, etc. Le bois, dans ce cas, doit être clair pour assurer cette touche de luminosité.

On peut combiner le bois avec le métal pour créer une déco moderne et contemporaine. Toutefois, pour s'adapter avec le style de la déco scandinave, le métal doit adopter des formes très épurées, rappelant toujours la déco minimaliste.

Osez décorer avec ce qui est beau comme une table sophistiquée en laiton ou des table basse gigogne scandinave bleu canard ou dorées en harmonie avec les appliques et les objets en marbre. Sur les meubles,  les lumières provenant de luminaires en papier chinois doivent briller.

Pour contraster avec les lignes courbes d’une table minimaliste, rien ne vaut un lustre. Mais pour casser la monotonie, il comportera des touches dorées. N’oubliez pas la décoration avec les bougies. Elles représentent l’originalité de l’intérieur scandinave.

Adoptez des couleurs chaudes. De nos jours, la tendance en déco scandinave accepte les couleurs profondes : jaunes, rouge ou bleus ainsi que les touches dorées. Ne restez plus uniquement sur le blanc et les couleurs neutres.

Le style scandinave traditionnel valorise les couleurs neutres : blanc, noir et gris. Mais, les décorateurs de notre temps ont introduit avec succès les teintes dites chaudes comme le rouge, le bleu, le vert et le jaune et leurs déclinaisons.

Au fait, le nouveau design scandinave permettra d’avoir des murs peints en vert bronze, un fauteuil avec des coussins rouges et roses, des objets artisanaux, une table basse aux bords dorés et des luminaires en papier. Pour réussir votre déco scandinave, soyez tout simplement dans la tendance craft.

Enfin, nous avons le tissu, qui est présent dans presque toutes les pièces, allant de la chambre à coucher, jusqu'au salon. Il confère une ambiance cocooning et chaleureuse à votre pièce. Vous pouvez l'utiliser dans les coussins, les draps, les oreillers, les couvertures, les plaids, etc. Optez toujours pour le tissu naturel comme la laine, le chanvre, ...

 

Banc scandinave - Sleepzen

 

Quelles sont les couleurs à privilégier dans une décoration scandinave ?

La décoration scandinave vous donne une large palette de couleurs pour habiller vos murs et vos meubles, toutefois, vous devez toujours privilégier les tons clairs.

Le blanc est toujours à l'honneur et c'est la couleur qui doit dominer pour optimiser l'impression de couleur et favoriser l'éclairage au sein de votre pièce.

Si le ton trop cru du blanc vous rend mal à l'aise, alors, on vous conseille d'équilibrer le tout avec des objets de décoration et un mobilier un peu plus coloré (tons pastel).

Pour peaufiner votre déco à l'allure scandinave, n’hésitez pas à multiplier les plaids et coussins sur vos fauteuils et votre banc scandinave. Vous pouvez aussi choisir un grand tapis dans une matière aux couleurs claires, ou orné de motifs graphiques.

 

Banc scandinave - Sleepzen

 

Quel banc choisir pour sa décoration scandinave ?

Pour choisir le bon mobilier pour sa décoration scandinave, vous devez prendre en considération les détails qu'on vient de citer auparavant.

Ainsi, pour récapituler, votre mobilier doit être en bois, avoir des lignes épurées avec un design minimaliste et des couleurs claires ou pastel.

Donc, si vous avez besoin d'un banc scandinave, vous allez concentrer vos recherches dans la catégorie "bois".

Le bois exotique brut peut être une excellente option pour vous, si vous avez une décoration basique ou qui comporte très peu de bois, c'est une occasion pour affirmer le côté naturel, sans exagération.

Le bois brut s'adapte à tous les intérieurs, et peut facilement trouver sa place dans votre hall. Une note d'authenticité est assurée avec ce banc.

Le banc en pin massif est idéal dans une décoration qui combine entre le contemporain et le scandinave. Il est travaillé et réussira à ajouter beaucoup d'élégance dans votre pièce.

Le bois design reste l'essence caractéristique de la décoration scandinave. On vous conseille de choisir un banc avec un fini mat et des lignes sobres et minimalistes.

Un banc en noyer apportera une note vintage à votre déco scandinave chic. Vous pouvez le placer, soit dans votre salon, dans votre cuisine, ou encore dans votre hall.

D'ailleurs, précisons que les bancs scandinaves, en général, jouent plusieurs rôles et peuvent assurer plusieurs fonctions. Ils trouvent leur place facilement dans n'importe quelle pièce de votre maison.

D'ailleurs, qu'en est-il du canapé d'angle scandinave convertible ? Nous verrons cela en détail dans un autre article !

Foire aux Questions

De quelle longueur devrait-être mon banc ?

La longueur idéale de votre banc dépendra du nombre de personnes, mais aussi de la longueur de la table que vous possédez déjà. La taille standard d’un banc est de 140 cm. Il existe aussi des modèles qui peuvent aller jusqu'à 220 cm. L’avantage du banc, peu importe sa taille, c'est qu’il est toujours possible de s’y serrer pour accueillir un invité de plus.

Comment mesurer l’espace nécessaire ?

La mesure essentielle est celle entre les pieds de votre table. Une fois que vous disposez des mesures correctes, vérifiez celles du banc qui vous a séduit et finalisez votre choix.

Le banc devrait-il passer sous la table ?

Les bancs ont cet avantage d’être un gain de place. La plupart des modèles qui existent ont été conçus pour être rangés sous la table. Vous pouvez retrouver des nouveaux designs avec dossier, qui sont des atouts importants pour affirmer votre style. De ce fait, ils se placent bien en vue, légèrement écartés de votre table.

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

Durable, éthique et responsable

Durable, éthique et responsable

Qualité d'hôtel sleepzen

Qualité d'hôtel

Livraison sleepzen

Livraison offerte dès 50€ d'achat

Garantie satisfait ou remboursé sleepzen

Garantie satisfait ou remboursé de 30 jours