Livraison offerte 72h - Plus de 50000 produits vendus

Comment choisir son arbre à chat ?

Publié par Benjamin Vautier le

Les chats sont d'excellents aventuriers et de grands curieux. Ils sont tout le temps à la recherche de nouvelles aventures et de nouveaux challenges. Si vous avez un chat à la maison, vous devez vous munir de certains équipements pour éviter qu'il ne s'ennuie et commence à détruire votre fourniture.

L'un des équipements les plus importants est l'arbre à chat. En effet, cet accessoire lui permet de grimper, de sauter, et de se défouler librement.

Mais comme cet équipement est assez imposant, vous devez prendre son design en considération, puisqu'il ne passera pas inaperçue dans votre salon.

Dans cet article, nous allons découvrir comment choisir un arbre à chat fonctionnel et design.

 

Arbre à chat - Sleepzen

 

Pourquoi acheter un arbre à chat ?

Avant de commencer à choisir le meilleur arbre à chat pour votre animal, découvrons les cinq bonnes raisons pour acheter cet accessoire :

  • Le chat est un animal qui aiguise ses griffes souvent, donc, opter pour un arbre à chat vous permet d'éviter les rayures sur vos meubles ;
  • Les petits chats sont très curieux. L'arbre à chat sera leur endroit préféré pour explorer ;
  • Avec le temps, l'arbre à chat deviendra LE territoire de votre chat ;
  • Il sera le refuge parfait pour votre chat.

Le chat est un animal qui a souvent besoin de se percher en hauteur. Il évolue dans un territoire donné. Sur ce territoire, il y a des ressources à gérer, à répartir et à surveiller. Ne vous étonnez donc pas si votre chat cherche à prendre de la hauteur en montant sur l'armoire du salon, par exemple : c'est normal. C'est même indispensable au bien-être du chat.

Sans possibilité de se percher en hauteur, certains chats peuvent devenir malheureux, voir agressifs, malpropres, malades, etc. Donc avant de demander au véto du prozac (pour vous et pour votre chat), achetez un arbre à chat.

Comment choisir un arbre à chat et quels sont les critères à prendre en considération ?

Aujourd'hui, avec l'énorme succès de l'arbre à chat, les fabricants proposent de nombreux modèles avec des tailles et des formes différentes, ce qui ne vous facilite pas la tâche.

Bien entendu, en tant qu'être humain, nous allons certainement choisir l'arbre le plus design, mais pour les félins, d'autres critères de sélection entrent en jeu. Ainsi, voici les règles à prendre en considération.

Premièrement, votre arbre à chat doit être confortable pour votre ami poilu. Pour le savoir, vérifiez sa plateforme, son griffoir et ses cachettes.

Si vous allez choisir un modèle léger et petit (notamment si vous avez un espace restreint), veillez à ce que le tronc soit au moins de 10 cm, plus long que la taille de votre chat.

Pour investir dans un matériel durable et résistant, on vous conseille de vous tourner vers les matériaux de qualité.

Dans le cas où vous avez beaucoup de chats à la maison, vous pouvez opter pour les grands arbres à hauteur de plafond. En général, ces modèles disposent de branches supplémentaires, donc, chaque animal trouvera sa place (attention par contre à la stabilité de votre équipement).

 

Arbre à chat - Sleepzen

 

Venons maintenant à la question la plus importante : où placer son arbre à chat ?

Pour répondre à cette question, il faut savoir que le chat est un animal très sociable et très curieux. Il s'ennuiera rapidement si l'arbre est placé dans un endroit peu fréquenté !

Le meilleur endroit serait le balcon de votre salon ou près de la fenêtre de la cuisine (si ces derniers sont bien sécurisés sinon, placez des filets de protection).

Quel arbre à chat scandinave choisir ?

Il existe de nombreux modèles d'arbre à chat sur le marché. Entre un modèle original, un modèle design, un modèle moderne ou un modèle scandinave, il est facile de se perdre.

L'arbre à chat scandinave

Vous savez, pour choisir un meuble scandinave, vous devez prendre en considération quelques points comme : les lignes épurées, le bois, les couleurs claires et le design doux. Ainsi, votre accessoire doit être élégant et chaleureux à la fois. Il doit être en bois véritable pour assurer le confort de votre compagnon.

Le bois est également un matériau design, ultra résistant et super solide.

 

Arbre à chat scandinave - Sleepzen

 

L'arbre à chat mural

L'autre modèle le plus prisé par les propriétaires de chats, c'est l'arbre à chat mural, qui se décline sous forme d'étagères séparées. Celui-ci vous permet de gagner de la place, notamment si votre pièce est petite, et créer une décoration en plus à vos murs. Ce modèle est parfait pour les chats très curieux et actifs.

Et côté griffoir ?

Les arbres à chats sont en général dotés de poteaux en sisal, ou de surfaces à griffer. Cependant, il est possible que votre chat n’utilise l’arbre à chat que pour grimper et non pour y faire ses griffes ! Par exemple, certains chat préfèrent le carton. Et pourtant, il est important de disposer des griffoirs à la maison pour que votre chat entretienne bien ses griffes ! D’ailleurs, n’hésitez pas à couper les griffes de votre chat s’il est plutôt de nature casanière. Ainsi, vous l’aiderez à entretenir ses griffes comme il se doit. Si vous n’arrivez pas à le faire seul, ou si cela vous fait peur, demandez conseil à votre vétérinaire qui saura vous aider.

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

Durable, éthique et responsable

Durable, éthique et responsable

Qualité d'hôtel sleepzen

Qualité d'hôtel

Livraison sleepzen

Livraison offerte sans minimum d'achat

Garantie satisfait ou remboursé sleepzen

Garantie satisfait ou remboursé de 30 jours