La couette est un élément indispensable pour une bonne literie. Le sommeil peut être perturbé si vous ne détenez pas un duvet adapté à vos besoins ou à la température de votre chambre. Toutefois, vous n’avez pas à acheter n’importe quelle couette pour espérer bien dormir. Il est nécessaire de faire un bon choix. Voici quelques conseils pour faire votre choix.
Testez les divers types de couettes
Il existe plusieurs types de couettes. Chacun ayant ses propres caractéristiques, ses propres points fort et sa propre utilité. Vous avez d’une part les couettes naturelles et d’autre part les couettes synthétiques.
Les édredons naturels sont souvent dits, de "luxe" en raison de leur coût. Cependant, ils en valent vraiment leur prix. Ils sont en effet réalisés à partir de certaines matières naturelles, dont le duvet et les plumettes de canard ou d’oie. Ils garantissent une protection contre le froid efficace et une bonne gestion de l’humidité. Généralement, les couettes naturelles sont chaudes voir très chaude et sont adaptées aux températures hivernales.
Quant aux édredons synthétiques, ils sont très souvent traité contre les bactéries et sont accessibles à des prix abordables. Disponible en différents niveaux de chaleur : tempérés ou légers ou chauds selon la densité de leur garnissage, ils sont économiques et durables. Les sites marchands proposent généralement un grand choix de couettes synthétiques de toute sorte !
Prenez en compte les indices de grammage
Les indices de grammage vous donnent une idée approximative sur la performance de chaleur d’une couette. Ils sont exprimés en gramme par mètre carré. Le grammage de la couette est égal au poids de son garnissage, c’est-à-dire que plus le grammage est élevé, plus la couette sera chaude. À ce titre, le site BleuCalin.com propose différents types de couettes avec différents grammage pour convenir à vos besoins tout au long de l'année.
Notez que les fabricants proposent généralement des couettes adaptées à chacune des 4 saisons. Les couettes légères faites pour les chambres chauffées à plus de 21 °C, parfaites pour l’été. Les modèles tempérés conviennent aux pièces de 18 à 21 °C et sont indiqués pour la mi-saison, l'automne ou le printemps. Les couettes chaudes conviennent aux chambres dont la température descend en dessous de 18 degrés pendant l'hiver. Enfin, il existe également des produits ultra chaud, à très fort grammage pour les plus frileux ou les dormeurs dont la température de la chambre ne dépasse pas les 16 degrés.
Renseignez-vous sur les couettes traitées
Dans la pluralité de l'offre des couettes. Notez qu'il existe des gammes qui sont traitées pour des besoins spécifiques. Il s'agît de traitements anti-tâches, anti-bactérien, anti-transpirants et anti-fongiques.
Remarquez que souvent, les chambres sont des milieux propices à la prolifération d'acariens. Dans cette situation il est mieux pour vous d’opter pour des couettes traitées contre ces petits indésirables. Si vous avez des enfants, vous pouvez leur en prendre également. Ces produits, correctement entretenus, aident à prévenir contre l'astme et contribue à créer un environnement de sommeil propre et sain
Ainsi, toute la famille peut passer une nuit paisible sans agitation.
Pendant le sommeil, certains dormeurs peuvent aussi souffrir de problèmes de transpiration. Les couettes traitées contre l'excès de sudation permettent une meilleure gestion de l'humidité mais préviennent aussi contre la formation d’auréoles dûes à la sueur. Vous pouvez donc dormir sans avoir d’inquiétude à ce niveau. En outre, ces traitement sont résistants au lavages et gardent leurs bénéfices durablement.
Vérifiez les dimensions de la couette
Lors de la phase d'achat est primordial de faire attention aux dimensions de votre lit. En Europe, tous les pays n’ont pas les mêmes pratiques en matière de literie précisément dans le choix des tailles de couettes. À titre d’exemple, les Allemands dorment avec une couette qui couvre uniquement le dormeur sur la surface du matelas. Par contre, les dormeurs français préfèrent que la couette retombe sur les côtés du lit.
Vous pouvez toutefois acheter un édredon en fonction de vos habitudes. De ce fait, si vous dormez sur un lit à deux places de taille 140x200cm, une couette de 200 par 200 peut convenir, si vous dormez à deux, il vous faut idéalement une couette de taille 220x240cm.
Si vous avez un bébé de plus de neuf mois, vous devez prendre des édredons ayant la taille de son matelas. Il n’est pas nécessaire d’avoir du surplus sur les côtés pour une couette pour bébé. Par ailleurs, les parents préfèrent généralement utiliser une gigoteuse, appelée turbulette. Elle est largement suffisante pour réchauffer votre bébé pendant son sommeil sans le géner.